Né le 17 décembre 1778 à Penzance, Cornouailles. Décédé le 29 mai 1829 à Genève. Physicien et chimiste anglais. Etudes Davy travaille comme préparateur en pharmacie de 1797 à 1798 et il apprend la chimie par lui-même.
Carrière professionnelle De 1798 à 1801, il travaille comme assistant à la Pneumatic Institution à Bristol où il découvre les propriétés physiologiques du gaz hilarant (oxyde azoteux). En 1801, il est nommé maître de conférences et directeur de la Royal Institution. En 1802, il devient professeur et en 1820 président de la Royal Society.
Travaux les plus marquants Ces conférences à la Royal Institution sont devenues célèbres. il engrange également des résultats de recherches importants, entre autres la découverte des éléments de sodium, de potassium, de magnésium, de calcium, de strontium, de baryum et de bore qu'il isole par électrolyse. Il devient ainsi un des fondateurs de l'électrochimie. Il prépare divers composés du phosphore, démontre que le chlore est un élément et détermine la formule pour le chlorure d'hydrogène. Dans le même temps, il donne son nom à la découverte d'une lampe de sécurité au profit de l'exploitation minière : la lampe Davy (en 1815). Ses nombreux mérites lui valeront d'être anobli. Son élève le plus connu est Michael Faraday.
|