Joseph Black

Né le 16 avril 1728 à Bordeaux.

Décédé le 6 décembre 1799 à Edinburgh.

Médecin, physicien et chimiste écossais.

 

Etudes

En 1746, il étudie les langues et la philosophie de la nature et en 1748 la médecine à Glasgow. Il soutient sa thèse de doctorat en 1754 à Edinburgh. 

 

Carrière professionnelle

En 1756, il devient professeur à Glasgow. De 1766 à 1799, il enseigne à l'université d'Edinburgh.

 

Travaux les plus marquants 

En 1756, il publie l'ouvrage intitulé "Nouvelles perspectives en chimie". C'est lui qui est à l'origine de la notion "chaleur latente", et de l'expression "air fixe" pour le gaz qui se forme lors du réchauffement du carbonate de calcium : le dioxyde de carbone.

Avec son élève Daniel Rutherford, il analyse les aspects chimiques des gaz qui se forment lors de la décomposition de composés. Il recherche également les effets de la chaleur qui se manifestent au cours de ces réactions. Il formule une théorie concernant la chaleur de fusion et la chaleur d'évaporation. Black est convaincu que la chaleur, la lumière, l'électricité et le phlogiston représentent des substances insaisissables et impossibles à doser.

Il entreprend également de nombreuses recherches concernant les sels des métaux alcalins et alcalino-terreux. En 1755, il découvre le carbonate de magnésium sous forme de composé, à côté du carbonate de calcium déjà connu.